"

Forum à Québec

En plus de son Assemblée annuelle, qui se tient à Reykjavik en Islande chaque octobre, l’Arctic Circle tient des conférences plus spécialisées dans d’autres pays. En partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Arctic Circle a organisé un forum à Québec, du 11 au 13 décembre 2016.

Le président de l’Islande de 1996 à 2016, M. Ólafur Ragnar Grímsson, et le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard ont ouvert le Forum. Les discussions ont porté sur le développement durable des régions nordiques, incluant l’Alaska, le Groenland ainsi que les zones arctiques de la Norvège et du Finlande. Le Québec y a exposé son approche de développement nordique durable mise en œuvre avec le Plan Nord. Il a également invité d’autres acteurs à partager leurs expériences et expertises en la matière.

Fondé sur une approche comparative et interactive, l’évènement fut l’occasion pour les conférenciers et les participants de contribuer au partage des connaissances et des bonnes pratiques ainsi que de favoriser une gestion durable de l’Arctique et des régions nordiques.

Les sessions plénières s’articulaient autour de grands thèmes comme la planification et la gouvernance, le développement économique et les investissements ainsi que le développement socio-économique.

De plus, une session spéciale portant sur les conséquences des changements climatiques dans les régions nordiques et arctiques fut organisée.

Des ministres, des représentants de communautés autochtones, d’organisations de développement économique, de fonds d’investissement et du milieu scientifique et de la recherche étaient parmi les conférenciers.